L’utilisateur consommateur en 2020 : mieux outillé ou plus fragilisé?

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Cette conférence sera donnée par Me Sophie Deschênes-Hébert dans le cadre d’un cycle de conférence co-organisé entre la Chaire L.R. Wilson et le Fondation Claude Masse.

Résumé

Les appareils électroniques sont maintenant plus que jamais une extension du consommateur. En quelques clics, l’utilisateur consommateur peut se magasiner une garde-robe, se réserver un voyage, s’acheter des livres, payer des comptes. Ce contact perpétuel avec des produits et services dans l’environnement électronique rend-il le consommateur plus aguerri ou, au contraire, banalise-t-il l’attention qu’il doit poser avant d’agir ou de contracter? L’infinitude de possibilités de diffusion en ligne permet-elle de renseigner davantage le consommateur? Lorsque soumis à une publicité ou à une promotion en ligne, l’utilisateur consommateur se voit-il mieux outillé ou, au contraire, fragilisé?  Un aperçu de l’état de la situation et des meilleures pratiques en la matière. 

Biographie


Me Sophie Deschênes-Hébert est conseillère juridique principale chez Telus. Plus particulièrement, elle conseille les équipes marketing de Telus relativement à la légalité des activités et initiatives et à leurs incidences en matière de droit de la consommation, de droit à la vie privée (incluant la loi anti-pourriel), de droit sur la concurrence, de droit à l’image et de propriété intellectuelle. Avant de se joindre au contentieux de Telus, elle a travaillé en pratique privée chez LJT avocats pendant plus de sept ans où elle a conseillé des entreprises et des agences de publicité dans des champs réglementés tels que les industries pharmaceutique, des télécommunications, bancaire, automobile, alimentaires, des boissons alcooliques, du tabac et du cannabis. Elle est également sur le conseil d’administration de l’Association Marketing Québec depuis 2017.

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This content has been updated on 30 September 2020 at 9 h 06 min.