Les standards

This content is not available in the selected language.

ATTENTION: Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la conférence de professeure Piana sera donnée uniquement à distance.

Face à la globalisation et la numérisation des marchés, un appel à la norme se généralise. Les lois s’y réfèrent ; la jurisprudence à l’occasion, et sous des appellations diverses, y renvoie sans que l’on ne sache exactement ce que ces termes définissent. Au-delà de l’approche critique que le phénomène suscite (cycle de l’an prochain), il nous importe au préalable de tenter de circonscrire l’immense diversité des termes qui réfèrent au phénomène. Que ce soit au niveau des concepts même ou davantage au regard de leur application, on peut en effet constater une immense variété de terminologies référant à ce complément normatif.

Durant cette conférence, le « mot de la norme » qui sera discuté est celui de « standard ». Ce mot opère de plus en plus dans l’écosystème normatif au point parfois d’entretenir des confusions avec certains autres mots qu’il conviendra de clarifier au cours de cette conférence.

*********************************

Conférencière

Daniela Piana est professeure de sciences politiques à l’Université de Bologne, Italie, depuis 2014. Elle a été Jean Monnet Fellow (Institut universitaire européen) et Fulbright Fellow (UC Berkeley), et est chercheuse associée à l’Institut des hautes études sur la justice, Paris ainsi qu’à l’Institut de sciences sociales et politiques de l’ENS Paris Saclay. Elle coordonne le programme “Just Europe” de l’ICEDD Luiss et collabore avec l’école de la magistrature italienne, l’association italienne des avocats et le réseau européen de formation judiciaire. Daniela Piana est coprésidente du groupe de recherche Sociology of the State and of the Society for Comparative Legislation de l’EGPA, membre de l’Observatoire de l’impact des réformes sur la croissance économique (Cabinet du ministère italien de la Justice) et déléguée à la table ronde permanente de l’OCDE sur l’accès à la justice et Agenda 2030. En 2016, elle a été nommée par la CRUI membre du groupe permanent “IT and justice” et coordinatrice de la table ronde bilatérale “Court Organisation”.

*********************************

Entrée libre mais inscription obligatoire

Une attestation de participation représentant 1 heure 30minutes de formation continue sera émise aux avocats et aux notaires ayant signé les feuilles de présence ou ayant complété les formulaires de présence lors d’activités offertes à distance.

This content has been updated on 4 April 2023 at 16 h 18 min.