Rencontre jeunes chercheurs + numérique

This content is not available in the selected language.

Cher.e.s étudiant.e.s,

Nous vous invitons à soumettre vos propositions de communication en vue des 2ème​ Rencontres Jeunes Chercheurs Droit & Numérique organisées le vendredi 24 mai 2019 dans les locaux de l’Université Laval à Montréal (550 rue Sherbrooke Ouest, Tour Est, local 300).

Cette activité, créée en 2018 à l’initiative d’étudiants des cycles supérieurs de la Faculté de droit de l’Université Laval et de l’Université de Montréal, a pour objectif de permettre aux étudiant.e.s de présenter les résultats de leurs recherches, d’échanger au cours des différentes périodes de discussion et de rencontrer leurs pairs.

Pour cette deuxième édition des Rencontres Jeunes Chercheurs Droit & Numérique, parrainée par le Professeur émérite​ Alain Prujiner (Université Laval), la thématique principale retenue est l’intelligence artificielle. Depuis plusieurs années, le développement croissant de l’intelligence artificielle dans une multitudes de sphères de la société monopolise l’attention de nombreux chercheurs, toutes disciplines confondues. Les entreprises privées, le domaine judiciaire, médical, militaire, ou encore artistique y ont de plus en plus recours ce qui soulève un certain nombre de questions à la fois juridiques mais aussi éthiques. Définie comme un « ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine » (Dictionnaire Larousse) et fondée sur l’analyse de données, l’intelligence artificielle inquiète en même temps qu’elle suscite l’admiration. Les récents scandales comme Cambridge Analytica ou la décision d’un État d’avoir recours à la reconnaissance faciale pour surveiller sa population poussent les juristes à se pencher davantage sur la question afin de mieux encadrer ces évolutions technologiques et prévenir les dérives. Différentes initiatives ont déjà vu le jours, à l’instar de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle, mais restent encore peu nombreuses.

Nous invitons tou.te.s les étudiant.e.s de deuxième ou troisième cycle en droit qui s’intéressent aux interactions entre le droit et le numérique à soumettre leur résumé de proposition par courriel d’ici le 12 avril à l’adressejeuneschercheursnumerique@gmail.com. Merci d’indiquer dans le courriel votre nom, votre affiliation universitaire, votre cycle d’études ainsi que le titre de votre communication.

Outre la thématique principale, nous entendrons également des interventions portant plus généralement sur les interactions entre droit et numérique et nous invitons tous les étudiants travaillant sur ces enjeux à nous envoyer leurs propositions de communication.

Les présentations se feront sous la forme de panels. Chaque présentateur disposera d’une vingtaine de minute et chaque panel se conclura par une période de questions et de discussion avec les autres participants.

Au plaisir de vous compter parmi nous!

Le Comité d’organisation

  • Guillaume Macaux (Université Laval)
  • Christelle Papineau (Université de Montréal)
  • Clémence Varin (Université Laval)

This content has been updated on 15 March 2019 at 23 h 59 min.