Bourse d’excellence de la Chaire L.R. Wilson | Félicitations aux récipiendaires !

This content is not available in the selected language.

À la suite des délibérations du comité d’évaluation et d’attribution de la bourse ci-dessus citée, nous avons le plaisir de vous communiquer les résultats du concours et de féliciter les récipiendaires ci-après :

 

Bourse de doctorat [par ordre alphabétique] | 5 000$ x 3

Junior Agena est candidat au doctorat en droit à l’Université de Montréal (UdeM). Il est détenteur de deux licences, l’une en philosophie et l’autre en droit, de l’Université d’État d’Haïti (UEH). Il détient également un Master II en philosophie politique et esthétique de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et une maitrise en droit des affaires de l’UdeM. Il a un parcours académique marqué par l’excellence durant les deux premiers cycles universitaires. Après avoir été lauréat de sa promotion de philosophie et lauréat des lauréats de sa promotion en droit à l’UEH, il a obtenu plusieurs bourses d’excellence durant ses études de maitrise à l’UdeM.

a entamé une carrière dans l’enseignement universitaire en donnant des cours de philosophie, de droit et de méthodologie à l’UEH et dans d’autres universités publiques et privées en Haïti, avant de commencer ses études doctorales à l’UdeM en automne 2022. Son projet doctoral qu’il réalise sous la direction de Violaine Lemay est intitulé «Défis juridiques et managériaux de l’entrepreneuriat numérique dans les pays du sud : cas des entreprises numériques en Haïti ». Ce projet propose de regarder comment les législateurs des pays du Sud, notamment en Haïti, peuvent prendre en compte le développement économique dans les normes juridiques sur l’entrepreneuriat numérique tout en articulant les enjeux liés à la gouvernance et à la sécurité numériques dans des contextes en proie à des difficultés multidimensionnelles endémiques.

Auteur d’un article en cours de publication, M. Agena participe régulièrement à des conférences et des colloques qui rejoignent ses préoccupations de recherche, comme l’économie numérique, la gouvernance et la sécurité numériques, le commerce électronique, l’intelligence artificielle et le financement des entreprises privées évoluant dans le contexte des pays dits du sud. À côté de ses activités de recherche, M. Agena est actuellement assistant d’enseignement et de recherche à la Faculté de droit de l’UdeM et agent en assurance de dommages des particuliers, en cours de certification par l’Autorité des marchés financiers (au Québec).

Objet de recherche : Enjeux juridiques et managériaux de l’entrepreneuriat numérique dans les pays du sud : cas des entreprises numériques en Haïti

 

Direction de recherche : Professeure Violaine Lemay, Faculté de droit, Université de Montréal

 

 

Aurore Troussel – Clément est étudiante en doctorat de droit option innovation à l’Université de Montréal. Aurore travaille sous la direction des Professeurs Karim Benyekhlef (Université de Montréal) et David Restrepo-Amariles (HEC Paris). Aurore est avocate au barreau de Paris et est spécialisée en droit de la concurrence, protection de la vie privée et nouvelles technologies. Après avoir obtenu un master en droit à l’Université Panthéon-Assas et lors d’un master en management à HEC Paris, Aurore a eu des expériences professionnelles à la Commission européenne, dans une jeune entreprise innovante (legal tech), et dans des cabinets internationaux. Pendant ses études, elle a aussi travaillé pour le Smart Law Hub, un laboratoire réunissant plusieurs universités européennes et étudiant l’impact de l’intelligence artificielle sur le droit. Elle a commencé sa thèse en 2022 afin de conduire une recherche interdisciplinaire dans laquelle elle mobilise des concepts et méthodes issues des sciences sociales et informatiques pour étudier les grandes plateformes numériques et mieux les réguler. Pour approfondir ses connaissances dans le domaine du droit et de l’intelligence artificielle, Aurore a notamment rejoint le Laboratoire de Cyberjustice de l’Université de Montréal pour lequel elle a travaillé pendant deux ans.

Dans sa thèse, Aurore analyse les outils déployés par les plateformes pour comprendre comment les entreprises technologiques exercent un pouvoir normatif sur leurs utilisateurs et sur la société.

 

Objet de recherche : From régulation of plateforms: An empirical analysis of large digital platforms tools and policies

 

Directions de recherche : Professeurs Karim Benyekhlef (Université de Montréal) et David Restrepo-Amariles (HEC Paris)

 

 

Diplômée d’un Master en procès civil et pénal en France, Justine Vinay est spécialisée dans l’analyse des enjeux contemporains des systèmes juridiques. Particulièrement intéressée par l’étude comparatiste des cultures juridiques des systèmes romano-germanique et anglo-saxon, elle a obtenu deux diplômes d’université de droits anglais et américain puis étudié au sein de l’Université de Sydney (Australie). Dans la continuité de son parcours académique international, elle se consacre désormais à sa thèse intitulée “la présomption d’innocence à l’épreuve des réseaux sociaux” dirigée en cotutelle franco-canadienne par la Professeure Anne-Marie Boisvert (Université de Montréal) et le Professeur Xavier Pin (Université Jean Moulin Lyon 3, France).

Parallèlement à sa thèse et pour nourrir sa vocation pour le professorat, elle enseigne le droit pénal au sein de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Volontaire et déterminée, après l’obtention de son grade de docteur en droit, Justine aspire à une carrière universitaire.

 

Objet de recherche : La présomption d’innocence à l’épreuve des réseaux sociaux. Étude comparative des droits français et canadien

 

Directions de recherche : Professeure Anne-Marie Boisvert (Université de Montréal) et Xavier Pin (Université Jean-Moulin Lyon 3)

 

 

Bourse de maîtrise | 3 000$ x 1

Gentil Betu Kambulu est candidat à la maîtrise en droit international à l’Université de Montréal sous la direction du Professeur Lukas Vanhonnaeker. Aux fins de son projet de mémoire, il s’intéresse aux écueils et normativités de la gouvernance d’intelligence artificielle sur la souveraineté économique des États afro-américains francophones. Il effectue ses recherches dans une approche de droit comparé entre le Canada (Québec), la Louisiane, le Sénégal et la République démocratique du Congo.

Gentil a fait des études de Master 1 en droit pénal et criminologie à l’Université de Kinshasa (République démocratique du Congo) et de Master 2 en droit international à l’Université Jean Moulin Lyon 3, programme délocalisé à l’Académie diplomatique de Vietnam. Avocat au Barreau de Kinshasa, ses domaines de prédilection sont le droit international économique, la protection des données à caractère personnel, gouvernance d’intelligence, le droit à l’autodétermination et développement durable. 

Lauréat de la 1ère édition du Concours National de plaidoirie en droit communautaire africain et intégration régionale africaine (Centre interdisciplinaire d’études et de recherche en intégration africaine CIERA) et Lauréat de la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa, Finaliste et détenteur du prix meilleur mémoire, gagnant du prix spécial de l’Université Catholique de Lyon à l’occasion du Concours régional de plaidoiries en droit international humanitaire, droits humains et droit international pénal, Ipeace, Kigali (Rwanda) puis lauréat de la ville de Kinshasa et participant à la 5ème édition du Concours national de plaidoirie en droit international humanitaire et droit international pénal, Comité International de la Croix-Rouge à Kinshasa (RDC), il est lauréat du Grand concours de bourses de soutien financier des Services à la vie étudiante, Université de Montréal (Automne 2023), Lauréat de la Bourse de Maîtrise de la Faculté de Droit de l’Université de Montréal, Hiver 2023 et auteur publié notamment aux Editions l’Harmattan, Paris, Juin 2023.  Il est aussi que membre de la Société québécoise du droit international, Réseau français de droit international, Réseau des Grands Lacs ainsi que de l’Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences (ACFAS). 

 

Objet de recherche : Le portrait de la souveraineté économique des États afro-américains au miroir de la gouvernance d’intelligence artificielle

 

Direction de recherche : Lukas Vanhonnaeker

 

Vidéo de présentation

This content has been updated on 24 August 2024 at 16 h 04 min.