Appel à communication pour la 4ème édition des Rencontres Jeunes Chercheurs Droit & Numérique

This content is not available in the selected language.

Le 20 mai 2022 se tiendra la 4ème édition des Rencontres Jeunes Chercheurs Droit & Numérique organisées en mode hybride dans les locaux de l’Université de Montréal (local à confirmer). 

Cette activité, créée en 2018 à l’initiative d’étudiants des cycles supérieurs de la Faculté de droit de l’Université Laval et de l’Université de Montréal, a pour objectif de permettre aux étudiant.e.s et aux jeunes chercheur.e.s de présenter les résultats de leurs recherches, d’échanger avec leurs pairs au cours de différentes périodes de discussion et d’ainsi contribuer à la formation de la nouvelle génération de chercheur.e.s en droit du numérique. 

Le thème retenu pour cette édition est : Droit & Génération(s) numérique(s) 

Droit & Génération(s) numérique(s) 

Le numérique a amorcé une transformation profonde de notre société. Bien que la majorité des individus soit aujourd’hui ultra-connectés, par choix ou par contrainte, l’appréhension de ces changements systémiques peut différer d’une génération à l’autre. La notion de « générations numériques » peut être discutée, mais il s’agit principalement de distinguer les expériences communes (y compris numériques) des individus en fonction de leur groupe d’âge (par exemple, les générations X, Y, Z, Alpha). Ainsi, les digital natives entretiendraient une affinité plus naturelle avec les technologies numériques par rapport aux générations précédentes et on peut dès à présent entrevoir que les plus jeunes (et les générations futures) se définissent par une relation encore plus étroite et dépendante avec ces technologies. L’utilisation accrue des réseaux sociaux tels que TikTok ou le développement d’un imaginaire collectif autour d’un monde virtuel (métavers) illustrent cette nouvelle réalité. Outre l’âge, d’autres déterminants (socio-économiques, etc.) peuvent également être à l’origine de situation d’inégalités numériques entre et au sein des générations, et ils devraient être pris en considération pour favoriser l’inclusion numérique de l’ensemble des individus.

Un tel contexte nous amène à nous interroger sur les façons dont le droit appréhende aujourd’hui les nouveaux enjeux et pratiques numériques, et comment il devrait les appréhender. Comment garantir l’équité intragénérationnelle et intergénérationnelle face au numérique ? Comment penser le droit aujourd’hui pour garantir les droits des générations nouvelles et futures dans cet environnement numérique ? Enfin, avec quels acteurs et quels outils juridiques pourrait-on façonner le numérique de demain ? 

Date limite pour l’appel à communication : 27 mars 2022 

Les étudiant.e.s et les jeunes chercheur.e.s. en droit, y compris en début de programme, et qui s’intéressent aux interactions entre le droit et le numérique sont invité.e.s à soumettre leur proposition de communication (un titre de communication, un résumé d’une quinzaine de lignes en français ou en anglais, votre affiliation universitaire et votre cycle d’étude) par courriel d’ici le 27 mars 2022 à : jeuneschercheursnumerique@gmail.com. Les propositions d’étudiant.e.s provenant d’autres disciplines que le droit pourraient être acceptées si elles s’inscrivent dans le thème de la conférence.

La Chaire UNESCO est heureuse de soutenir cette initiative avec la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l’Université Laval, la Chaire L.R. Wilson en droit des technologies de l’information et du commerce électronique et l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). 

Le Comité d’organisation est composé comme suit :

Iris Richer (Université Laval)

Fabien Lechevalier (Université Laval & Université Paris-Saclay)

Clémence Varin (Université Laval & Université de Rennes 1)

Lien vers l’appel à communication en français

Lien vers l’appel à communication en anglais

This content has been updated on 2 March 2022 at 11 h 23 min.