Cycle de conférences 2023 : « Les mots de la norme »
13 septembre 2024
Cette année, la Chaire a entrepris de consacrer ses efforts à explorer les normativités numériques. Suivant cette logique, le cycle de conférences de cette année s’intéresse aux « Mots de la normes » dont la déclinaison est la suivante :
Les deux mots. Le mot « mot », du fait de son étymologie (grognement), est entre le son et l’écrit. De la même manière, celui de « norme » est entre le droit et le non-droit. Ce cycle se veut donc une étude de la marge ; du gris qui se positionne régulièrement dans l’encadrement de nos sociétés qui se régulent en toute complexité.
Mode. Car face à la globalisation et la numérisation des marchés, un appel à la norme se généralise. Les lois s’y réfèrent ; la jurisprudence à l’occasion, et sous des appellations diverses, y renvoie sans que l’on ne sache exactement ce que ces termes définissent. Au-delà de l’approche critique que le phénomène suscite (cycle de l’an prochain), il nous importe au préalable de tenter de circonscrire l’immense diversité des termes qui réfèrent au phénomène. Que ce soit au niveau des concepts même ou davantage au regard de leur application, on peut en effet constater une immense variété de terminologies référant à ce complément normatif. Ce cycle de conférences lié à l’identification et la précision de termes régulièrement employés s’opère dans le cadre d’un projet de collectif plus englobant qui prendra la forme d’un dictionnaire de la norme.
Format. Le cycle de conférences se déroulera principalement en présence dans les locaux de la Faculté de droit de l’Université de Montréal et à distance (en ligne). Autrement, le format sera hybride.
Mots de la norme. Durant ce cycle de conférences, plusieurs « mots de la norme » seront discutés par des chercheur.e.s ayant consacré l’essentiel de leurs travaux de recherche. Entre autres mots, il sera abordé des thématiques telles que : la Lex electronica, la certification, les standards, la soft law, les normes inférentielles, la gouvernance, la compliance, etc.
Ce contenu a été mis à jour le 12 janvier 2023 à 13 h 49 min.