APPEL À COMMUNICATIONS

CONCOURS 2021 – CYCLE DE CONFÉRENCES DES JEUNES CHERCHEURS EN DROIT DU NUMÉRIQUE : « LES GRANDS ARRÊTS DE LA JURISPRUDENCE EN DROIT NUMÉRIQUE »

DESCRIPTION

 La Chaire L.R. Wilson consacre actuellement ses activités à l’étude des mutations du droit et des normativités encadrant les échanges numériques. Elle vise à mieux comprendre le fonctionnement du droit et des autres normes de conduite et à mettre au point des stratégies pour assurer le bon déroulement des activités de commerce électronique et des autres interactions dans le cyberespace. La Chaire se donne donc pour mission de renforcer et de consolider les capacités de recherche dans le champ du droit des technologies de l’information et du commerce électronique.

Afin d’atteindre ces objectifs, la Chaire met en place un programme annuel visant à valoriser les jeunes chercheurs.es en droit du numérique en leur octroyant l’opportunité de prononcer une visioconférence de 15-20 minutes portant sur un arrêt majeur en droit du numérique. Les conférences seront diffusées en ligne compte tenu de la situation sanitaire et les conférenciers.es sélectionnés.es recevront respectivement une bourse de 500.00$.

ADMISSIBILITÉ

Être étudiant.e inscrit.e dans un programme de maîtrise ou de doctorat à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et avoir un intérêt pour le droit du numérique.

 EXIGENCES

  • Identifier et proposer une jurisprudence majeure en droit numérique (décisions provinciales, fédérales ou internationales) ;
  • Description sommaire de l’angle de traitement de la décision choisie ;
  • Curriculum vitae ;
  • Coordonnées complètes (adresses postale et électronique, téléphone) ;
  • Si l’étudiant.e chercheur.e le souhaite, il/elle peut aussi publier un billet de blogue concomitamment à la mise en ligne de la capsule vidéo. 

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature au plus tard le 31 janvier 2021 par courriel aux adresses suivantes : ledy.rivas.zannou@umontreal.ca. Les billets de blogue seront diffusés sur le site de la chaire : www.chairelrwilson.ca et www.droitdu.net

Au plaisir de vous entendre,

Vincent Gautrais

Titulaire de la Chaire L.R. Wilson en droit des technologies de l’information et du commerce électronique – Faculté de droit – Université de Montréal

Ce contenu a été mis à jour le 16 décembre 2020 à 16 h 59 min.