Financement + numérique dans 10, 20, 30 ans…

La Chaire L.R. Wilson en droit du commerce électronique organise une conférence sur le financement des banques à l’heure du tout numérique suite à l’article produit par Maitre David Tournier : Banques et FinTech: Survol d’une révolution en marche, 2020 CanLIIDocs 2142. Lors de cette conférence, David Tournier, avocat-entrepreneur chez Delegatus, nous parlera de l’évolution de la finance en plus de donner un aperçu de ce que l’avenir réserve à ce secteur de l’économie.

Cet évènement sera animé sous la forme d’une table ronde réunissant les spécialistes suivants :

Conférencier
  • Me David TOURNIER, Delegatus
Répondants.es
  • Guillaume DÉZIEL, Co-Founder and Chief Product Officer IPtoki Inc.
  • Maya CACHECHO, Coordonnatrice scientifique ADAJ – CRDP – Faculté de droit -UdeM et chargée de cours
  • Julien BRAULT , Co-fondateur et PDG Hardbacon

Date : Mercredi 17 février 2021

Heure : 11h30 – 13h00

Lieu : En ligne

********

Biographies

Me David Tournier est un avocat-entrepreneur passionné par les nouvelles technologies, les projets industriels et d’infrastructure et les transactions de financement qui les rendent possible. Il s’appuie sur une expertise variée acquise au sein de cabinets réputés et comme dirigeant d’entreprise pour accompagner les entrepreneurs, les investisseurs, les administrateurs et les départements juridiques dans un large éventail de dossiers. 
Auteur de nombreux articles juridiques, Maitre Tournier présentera lors de cette conférence sa plus récente publication intitulée Banques et FinTech: Survol d’une révolution en marche.

Répondants

Guillaume Déziel s’est tracé un parcours autodidacte transitant par l’enregistrement studio, le droit des affaires, l’entrepreneurship, la promotion, les communications, la gérance d’artistes et l’édition musicale. Depuis 2010, il est hautement impliqué au niveau des grandes réflexions face aux bouleversements du numérique sur notre culture et depuis peu il s’intéresse aux activités de financement fondées sur la blockchain. Il a entamé l’étude de la technologie de la blockchain et ses diverses applications disruptives en 2016 et a offert un atelier de vulgarisation de la blockchain dans le cadre du Forum des Innovations Culturelles, en avril 2017.

Me Maya Cachecho est chercheure au sein du Centre de recherche en droit public, ses travaux portent notamment sur le marché financier et ses intermédiaires. Depuis 2015, elle agit comme coordonnatrice scientifique du projet de recherche Accès au droit et à la justice (ADAJ) où elle dirige un chantier de recherche sur les enjeux entourant la protection des consommateurs de produits et services financiers. Elle est aussi récipiendaire du prix de la Femme de l’Université de Montréal, où elle enseigne plusieurs cours aux trois cycles d’études.

Julien Brault est le fondateur de Hardbacon, une entreprise de technologies financières dont le produit phare est une application mobile de planification budgétaire et d’investissement en bourse. En 2006 Julien Brault a fondé la maison d’édition Amérik Média, qu’il a revendue en 2010 pour devenir journaliste économique au journal Les Affaires pendant cinq ans. Il a également occupé le poste de directeur de la croissance pour un fonds d’investissement spécialisé en fintech et complété son Cours canadien en valeurs mobilières.

Accès libre mais inscription obligatoire 

Une attestation de participation représentant 1 h 30 de formation sera transmise aux avocats et aux notaires inscrits à l’activité sur FCDroit.umontreal.ca. Cette attestation sera déposée sur FCDroit.umontreal.ca, au dossier du participant présents en ligne et ayant rempli le formulaire de présence disponible.

Ce contenu a été mis à jour le 3 septembre 2021 à 9 h 36 min.