Trois « C » pour penser la protection des données des consommateurs : Consentement, Contrôle, Confiance

Ce contenu n'est pas disponible dans la langue sélectionnée.

Cette conférence sera donnée par Me Antoine Guilmain dans le cadre d’un cycle de conférence co-organisé entre la Chaire L.R. Wilson et le Fondation Claude Masse.

Résumé

Au cours des dernières années, sous l’impulsion notamment de la règlementation européenne sur la protection des données, on peut admettre que les attentes du consommateur ont sensiblement évolué. Il veut comprendre les pratiques en matière de gestion de l’information, il veut consentir en pleine connaissance de cause, il veut contrôler ses renseignements personnels en exerçant ses droits, il veut avoir confiance envers les commerçants. Ce constat est le fruit de nouveaux textes de loi resserrant les exigences en matière de protection des renseignements personnels, d’une actualité riche notamment en matière d’incidents de sécurité ainsi que du développement de la compétitivité axée sur la confidentialité et la sécurité. Cette conférence visera alors à mettre l’emphase sur cette nouvelle réalité, tout en identifiant des recommandations pour un meilleur équilibre entre les consommateurs et les commerçants.

Biographie

Antoine Guilmain est avocat chez Fasken (Montréal) au sein du groupe national Protection de l’information et de la vie privée. Il œuvre dans les domaines de la protection des renseignements personnels, de l’accès à l’information, de la publicité et du marketing en ligne, de la cybersécurité. Il assiste notamment de nombreux clients dans leurs processus de conformité avec le Règlement général sur la protection des données (GDPR), étant avocat au Barreau de Paris et titulaire des certifications CIPM et CIPP/e. Il est détenteur d’un doctorat en droit des technologies de l’information de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et de l’Université de Montréal, mention exceptionnelle avec inscription sur la liste d’honneur du recteur. Il a publié une monographie ainsi que de nombreux articles, donne fréquemment des conférences et enseigne dans plusieurs universités, incluant l’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke.

Ce contenu a été mis à jour le 24 octobre 2019 à 13 h 57 min.