La certification

Ce contenu n'est pas disponible dans la langue sélectionnée.

Les certifications sont omniprésentes dans la vie de tous les jours. Elles se retrouvent dans des domaines aussi variés que l’alimentation, l’aéronautique et l’environnement. Bien qu’elles réfèrent à la même idée générale qui est celle de garantir ou de fournir une assurance du respect de normes ou standards spécifiques, force est de constater qu’elles revêtent différentes formes et entretiennent des rapports très variés avec le droit. Cette réflexion sur la certification comme mot de la norme s’attachera, tout d’abord, à retracer les origines de la certification et à comprendre les raisons de son apparition. Cela amènera ensuite à s’attarder aux définitions qui lui ont été données ainsi qu’à ses principales fonctions. Les certifications ne partageant pas les mêmes caractéristiques et objectifs, il incombera de présenter les différents types de certification en expliquant entre autres leur fonctionnement respectif. Seront finalement discutés les enjeux et les défis liés à la certification. 

********************************

Marie-Claude Desjardins est professeure à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke depuis 2011. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit civil et un baccalauréat en common law de l’Université McGill et est membre du Barreau du Québec depuis 2004. La professeure Desjardins a été auxiliaire juridique auprès du juge Claude Jorda à la Cour pénale internationale. Elle a ensuite obtenu une maîtrise en droit du développement durable à l’Université Laval. Sa thèse de doctorat, réalisée en cotutelle, sous la direction de Geneviève Parent, professeure titulaire à l’Université Laval, et Isabelle Daugareilh, directrice de recherche CNRS de l’Université de Bordeaux, se consacrait à l’analyse de la certification du commerce équitable depuis une perspective juridique. Ses recherches doctorales l’ont amenée à étudier les normes sociales et environnementales dans des vignobles certifiés équitables au Chili, en Afrique du Sud et en Argentine. Cette thèse de doctorat a été publiée par les Éditions Yvon Blais en 2015, à l’issue du Concours Minerve 2014 (meilleure thèse en droit au Québec). Elle s’est également mérité le Prix de la meilleure thèse en cotutelle 2014 dans la catégorie sciences humaines et sociales (France-Québec), le Prix de thèse de l’Association des doyens des études supérieures (meilleure thèse de doctorat au Québec dans la catégorie sciences humaines et sociales) et la mention « Très honorable avec les félicitations du jury et recommandation pour publication ».

La professeure Desjardins a été récipiendaire de plusieurs bourses d’excellence et subventions de recherche, dont une bourse d’études supérieures du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, une bourse du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) aux chercheurs candidats au doctorat et une bourse de doctorat de la Fondation Desjardins (1er prix Société et environnement). Elle réalise actuellement un projet de recherche subventionné par la Fondation Claude Masse, avec la professeure Geneviève Parent, portant sur l’encadrement juridique des représentations quant à l’origine des produits alimentaires. Elle fait partie de plusieurs groupes de recherches dont la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (DDSA), à titre de chercheuse principale, le Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale de l’Université de Bordeaux (COMPTRASEC), à titre de chercheuse associée, et le SAGE. Marie-Claude Desjardins est chercheuse régulière du Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance (CrRDG).

********************************

Date : Mercredi 22 mars 2023

Heure : 16:30 – 18:00

Lieu : Faculté de droit – Salon François Chevrette (Pavillon Maximilien Caron)

Entrée libre mais inscription obligatoire

Une attestation de participation représentant 1 heure 30 minutes de formation continue sera émise aux avocats et aux notaires ayant signé les feuilles de présence ou ayant complété les formulaires de présence lors d’activités offertes à distance.

Ce contenu a été mis à jour le 4 avril 2023 à 12 h 02 min.