Appel à communication pour le 5ième édition des Rencontres jeunes chercheurs droit et numérique

Ce contenu n'est pas disponible dans la langue sélectionnée.

Le 26 mai 2023 aura lieu la cinquième édition des Rencontres jeunes chercheurs droit et numérique.

appel à communication

Cette activité, créée en 2018 à l’initiative d’étudiant.e.s des cycles supérieurs de la Faculté de droit de l’Université Laval et de l’Université de Montréal, a pour objectif de permettre aux étudiant.e.s et aux jeunes chercheur.e.s de présenter les résultats de leurs recherches, d’échanger avec leurs pairs au cours de différentes périodes de discussion et d’ainsi contribuer à la formation de la nouvelle génération de chercheur.e.s en droit du numérique.

Le thème retenu pour cette édition est : Droit & Diversité(s) numérique(s).

Droit & Diversité(s) numérique(s) 

Le numérique s’est initialement imposé comme un médium incontournable de l’expression de la diversité. Les plateformes numériques facilitent l’accès à une très grande variété de contenus et la découverte de différentes cultures, permettent de donner la voix à des communautés habituellement sous-représentées et favorisent l’expression d’une pluralité de points de vue. 

Or, la position du numérique est ambiguë : à la fois formidable outil de promotion de la diversité, il vient aussi la brider de manière froide. Entre autres, le déploiement de techniques de profilage toujours plus sophistiquées pose un frein à l’accès à des contenus variés, notamment informationnels et culturels. La possibilité pour toute personne de s’exprimer multiplie par le fait même les propos discriminatoires ou haineux qui pourraient être tenus à l’égard de certaines communautés. Au-delà de ce que l’on peut ou non retrouver en ligne, l’absence de diversité dans les équipes de développement des nouvelles technologies est aussi identifiée comme un facteur accentuant les risques de biais discriminatoires dans la conception et le déploiement de nouvelles technologies. 

À la fois intra et interétatique, la fracture numérique soulève aussi la question de la diversité des utilisateur.ices dans l’environnement numérique. À la lumière de ces exemples, on se demande si le numérique n’est pas davantage un promoteur de l’uniformité plutôt qu’un vecteur de la diversité. 

Dans cette situation, le rôle du droit dans les relations entre la diversité et le numérique est à préciser. Au sein de l’environnement numérique, comment la diversité est-elle protégée par le droit? Comment mobiliser le droit pour garantir un développement du numérique fondé sur la diversité? Dans quelle mesure le droit constitue-t-il un véhicule pour promouvoir ou pour empêcher les nouvelles menaces à la diversité? D’autres formes de normativité (sociale, technique, économique) sont-elles à envisager ? 

Date limite pour l’appel à communication : 30 mars 2023 

Nous invitons tou.te.s les étudiant.e.s et les jeunes chercheur.e.s. en droit, y compris en début de programme, et qui s’intéressent aux interactions entre le droit et le numérique à soumettre leur proposition de communication (un titre de communication, un résumé d’une quinzaine de lignes en français ou en anglais, l’affiliation universitaire et le cycle d’étude) par courriel d’ici le 30 mars 2023 à : jeuneschercheursnumerique@gmail.com

Les propositions d’étudiant.e.s provenant d’autres disciplines que le droit pourraient être acceptées si elles s’inscrivent dans le thème de la conférence.

Les présentations se feront sous la forme de panels. Chaque présentateur.ice disposera d’une vingtaine de minutes et chaque panel se conclura par une période de questions et de discussions avec les autres participant.e.s.

Ce contenu a été mis à jour le 20 février 2023 à 10 h 00 min.