LCCJTI + Gestion documentaire

Près de 20 ans après son adoption, la LCCJTI a été confrontée à de nombreuses évolutions. Celles-ci ont été explorées dans le cadre d’une étude qui fait suite au mandat confié par le Ministère de la Justice au Pr. Vincent Gautrais.  Ce mandat a été l’occasion d’amorcer la réflexion sur les dynamiques nouvelles que doivent intégrer la LCCJTI pour son adaptabilité et sa complétude contemporaine.

Ces réflexions seront poursuivies à travers ce nouveau cycle de conférences « Ateliers LCCJTI » où l’occasion sera donnée à un expert de partager son avis suivant les approches descriptive, critique et prospective. Cet exercice sera réalisé dans la perspective d’apprécier l’application de la LCCJTI en matière de gestion documentaire

Conférencier.ère

Sabine MAS est professeure titulaire à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal depuis 2008.

Elle détient un diplôme d’études universitaires générales en histoire de l’Université de Provence, une licence, une maîtrise et un diplôme d’études supérieures spécialisées en techniques d’archives et de documentation de l’Université de Haute-Alsace, un certificat en informatique appliquée et un doctorat en sciences de l’information de l’Université de Montréal.

Elle enseigne à l’EBSI des cours relatifs aux sciences de l’information, aux fondements de l‘archivistique, à la gestion numérique des documents d‘archives, à la diplomatique contemporaine, et à la classification archivistique. Elle a participé à plusieurs projets de recherche subventionnés visant à approfondir l’étude de la typologie des documents et des dossiers des organisations ou à tester des modèles classificatoires hiérarchiques et à facettes appliqués aux documents d‘archives numériques.

François Senécal est avocat et directeur au sein de l’équipe protection des renseignements personnels chez KPMG, où il s’intéresse de façon plus large aux questions novatrices relevant du droit des technologies de l’information. Pendant ses études de maîtrise en droit des technologies de l’information à l’Université de Montréal, il s’est penché sur l’interprétation des normes dans un contexte technologique changeant.

Il enseigne présentement au programme de cyberenquêtes de l’École polytechnique de Montréal et a également enseigné à la maîtrise en administration du commerce électronique à l’Université de Sherbrooke.

Date : Mercredi 13 Avril 2022

Heure : 12h – 13h30

Lieu : En ligne (Zoom)

Accès libre mais inscription obligatoire

Une attestation de participation représentant 1 h 30 de formation sera transmise aux avocats et aux notaires inscrits à l’activité sur FCDroit.umontreal.ca. Cette attestation sera déposée sur FCDroit.umontreal.ca, au dossier du participant présent en ligne et ayant rempli le formulaire de présence disponible.

Ce contenu a été mis à jour le 6 avril 2022 à 11 h 19 min.