LCCJTI + Perspectives d’avenir

Près de 20 ans après son adoption, la LCCJTI a été confrontée à de nombreuses évolutions. Celles-ci ont été explorées dans le cadre d’une étude qui fait suite au mandat confié par le Ministère de la Justice au Pr. Vincent Gautrais.  Ce mandat a été l’occasion d’amorcer la réflexion sur les dynamiques nouvelles que doivent intégrer la LCCJTI pour son adaptabilité et sa complétude contemporaine.

Ces réflexions seront poursuivies à travers ce nouveau cycle de conférences « Ateliers LCCJTI » où l’occasion sera donnée à un expert de partager son avis suivant les approches descriptive, critique et prospective. Cette dernière conférence du cycle se penchera sur l’avenir de la LCCJTI en considérations de ses différentes trajectoires.

Conférenciers

Pierre-Luc Déziel est professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université Laval. Détenteur d’un baccalauréat en sciences politiques et économie de l’Université McGill, d’une double maîtrise en théorie et histoire du politique et en sécurité internationale de Sciences Po Paris, il a soutenu une thèse de doctorat en droit intitulée « La protection de la vie privée au temps de la biosécurité » à l’Université de Montréal en 2015. Il a également fait un séjour d’études en art et architecture à l’Institut Pratt de Brooklyn à New York.  

Le professeur Déziel est responsable de l’axe « Éthique, confidentialité et acceptabilité sociale » de l’Institut intelligence et données (IID), coresponsable de l’axe « Droit, cyberjustice et cybersécurité » de l’Observatoire international sur les impacts sociaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) et chercheur régulier au Laboratoire de Cyberjustice de l’Université de Montréal et au Centre de recherche en données massives (CRDM) de l’Université Laval.

Les recherches du Professeur Déziel portent principalement sur l’impact des nouvelles technologies sur le droit à la vie privée et sur la protection des renseignements personnels. Ces recherches sont financées, en autres, par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le ministère de la Justice du Québec.

Vincent Gautrais est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et Directeur du Centre de recherche en droit public (CRDP). Depuis le 1er juin 2015, il est le titulaire de la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l’information et du commerce électronique. Il enseigne plusieurs cours en droit des affaires et en droit des technologies. Depuis 1992, il a eu l’occasion de produire des recherches, conférences, livres, publications relatives notamment au droit des affaires électroniques, aux contrats électroniques, à la cyberconsommation, à la sécurité des réseaux, aux règlements des différends par et pour Internet, aux questions de propriété intellectuelle et à la vie privée.

Date : Jeudi 12 Mai 2022

Heure : 12h à 13h30

Lieu : En ligne (Zoom)

Entrée libre et gratuite mais inscription obligatoire

Une attestation de participation représentant 1 h 30 de formation sera transmise aux avocats et aux notaires inscrits à l’activité sur FCDroit.umontreal.ca. Cette attestation sera déposée sur FCDroit.umontreal.ca, au dossier du participant présent en ligne et ayant rempli le formulaire de présence disponible.

Ce contenu a été mis à jour le 6 mai 2022 à 14 h 42 min.