Éloïse Gratton : «Big Data et Analytiques : Enjeux juridiques et éthiques en matière de consentement» (En 2 mots – Droit+Tech)

Cette intervention a eu lieu le 15 mars 2016 dans le cadre du panel “Cyber + Surveillance” de la Conférence En 2 mots “Droit + Tech – Enjeux d’actualité en cybersanté et cybersurveillance” organisée par la Chaire L.R. Wilson à l’Université de Montréal.

 

À propos de l’intervention

Big Data et Analytiques : Enjeux juridiques et éthiques en matière de consentement

À l’ère du Big Data, de nouveaux modèles d’affaires et techniques marketing font leur apparition. Les entreprises canadiennes qui capturent et analysent de grandes quantités de données doivent s’assurer d’utiliser des renseignements personnels en respectant les lois applicables. Par exemple, elles doivent s’assurer que les renseignements utilisées sont correctement dépersonnalisés ou alors elles doivent obtenir un consentement valable de leurs clients, lequel devra respecter les «attentes raisonnables» de ces derniers. La présentation discutera des défis qu’ont les entreprises en pratique à faire en sorte que leurs pratiques en matière d’analytiques soient conformes à la loi, ainsi que des enjeux en matière d’éthique qui doivent nécessairement être considérés.

Afficher la présentation (PDF)

 

À propos de la conférencière

Éloïse Gratton, LL.M, LL.D., est associée et cochef national du Groupe de pratique en protection de la vie privée de BLG, elle est également chargée de cours à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

Plus d’informations au : www.eloisegratton.com

Ce contenu a été mis à jour le 16 mars 2016 à 17 h 29 min.