Philippe Mouron & Florian Martin-Bariteau : « Parodie + Internet »

13 April 2016

This content is not available in the selected language.

Dans le cadre des Ateliers Interaxes sur la législation, le Regroupement Droit, changements et gouvernance, en collaboration avec la Chaire L.R. Wilson, a présenté le 7 avril 2016 la conférence « Parodie + Internet. Regards croisés France/Québec » avec Philippe Mouron, conférencier, et Florian Martin-Bariteau, répondant.

 

RÉSUMÉ

Les contenus générés par les utilisateurs sur Internet font l’objet d’une actualité riche et soulèvent un certain nombre de questions au regard des différents droits intellectuels. Le cas des usages à titre parodique ou satirique met en jeu les droits intellectuels face aux libertés fondamentales, dont notamment la liberté d’expression. Les conférenciers feront un état des lieux de la question en droit de l’Union européenne et en droit canadien. Il s’agira notamment de faire la lumière sur les possibles contours des nouvelles exceptions en droit canadien créées en 2012 par le projet de loi C-11 et qui n’ont toujours pas donné lieu à interprétation par les tribunaux.
Téléchargement disponible: Présentation de Florian Martin-Bariteau

CONFÉRENCIERS

Philippe Mouronconférencier
Philippe Mouron, docteur en droit, est maître de conférences à la Faculté de droit et science politique de l’Université d’Aix-Marseille, dont il est également Assesseur du doyen chargé de l’enseignement à distance et des nouvelles technologies. Il est chercheur au Laboratoire Interdisciplinaire de Droit des Médias et des Mutations Sociales de l’Université d’Aix-Marseille.

Florian Martin-Bariteaurépondant
Florian Martin-Bariteau est chargé de cours à la Faculté de droit et au Département d’informatique et de recherches opérationnelles de l’Université de Montréal. Candidat au doctorat en droit, il est également coordonnateur de la Chaire L.R. Wilson en droit des technologies de l’information et du commerce électronique et Internet Policy Global Fellow de l’ITS Rio.

Updated the 13 April 2016 at 17 h 57 min.