Aff_151009_ObjetsConnectes_web

Objects connectés : Regards croisés Europe/Canada

18 septembre 2015

Programme | Inscription

 

Le 9 octobre 2015, la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l’information et du commerce électronique organisera une conférence intitulée “Objets connectés : Regards croisés Europe/Canada”.

La conférence présentera trois tables rondes, “État des lieux”, “Solutions envisageables” et “Déjà demain”, regroupant des intervenants du monde académique intéressés, de chaque côté de l’océan, à cette réalité source de tant de fantasmes

 

Résumé

Le fait de voir certains de nos objets qui meublent notre quotidien suivis, épiés, traqués par le biais de capteurs de plus en plus intrusifs n’est plus de la science fiction. Que ce soit nos téléphones, nos frigidaires, nos montres, nos télévisions, nos ordinateurs, nos automobiles, tous, sont désormais susceptibles de faire l’objet d’une surveillance qui bien que pouvant être à la source d’avantages considérables, génère aussi une immense quantité d’informations. Or, ces « d’émanations » en disent long sur ce que nous sommes et ce que nous faisons. Il est donc légitime de s’interroger sur notre vie privée et la gestion parfois « opaque » de ces données aux potentialités intrusives. Cette situation « révolutionnaire » nous invite donc à évaluer des principes directeurs traditionnels qui confectionnèrent le droit de la protection de la vie privée. Si certains s’avèrent en bien des cas fort pertinents (finalité, responsabilité, sécurité, etc.), d’autres montrent des limites d’application dans ce nouveau contexte. Ces questionnements sont d’autant plus pertinents que les potentialités de ces objets connectés ne font que commencer.

 

Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec pour une durée de 3 heures. Une attestation de participation valant pour 3 heures de formation juridique sera transmise aux notaires.

 

Programme

Panel 1 – État des lieux

Panel 2 – Solutions envisageables

Panel 3 – Le déjà demain

Inscription (gratuite mais obligatoire)

Inscriptions closes.

Mis à jour le 3 novembre 2015 à 19 h 54 min.

Commentaires

Laisser un commentaire