Contributeurs

La Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l’information et du commerce électronique a été crée grâce un don exceptionnel de 775 000 $ de Lynton Ronald “Red” Wilson, OC en 2002 dans le cadre de la campagne de financement “Un monde de projets” de l’Université de Montréal.

Dans le cadre de cette campagne de financement “Un monde de projets”, le cabinet d’avocats McCarthy Tétrault et la Société des alcools du Québec ont chacun offert une contribution de 250 000 $ pour participer à la création de cette Chaire. Le cabinet d’avocats Osler, Hoskin et Harcourt a également participer à la création du fonds à hauteur de 150 000 $ ainsi que Bell Canada, Louis Lagassé et André Charron offrant chacun 100 000 $.

Ces contributions sont capitalisées et administrées dans le cadre du Fonds de dotation de l’Université de Montréal. Chaque année, l’Université de Montréal verse au crédit de la Chaire les revenus réalisés sur le capital de dotation de la Chaire.

 

La Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l’information et du commerce électronique a été inaugurée le 5 février 2003, et le professeur Pierre Trudel en a été nommé le premier titulaire. Outre la présence de Lynton R. Wilson, OC et du titulaire de la Chaire, Robert Lacroix, recteur de l’Université de Montréal, Jacques Frémont, doyen de la Faculté de droit, David Masse, membre du cabinet de campagne de la Chaire, Ejan Mackaay, directeur du Centre de recherche en droit public participaient à l’événement.

 

À propos de Lynton R. Wilson, OC

Lynton Ronald “Red” Wilson, OC, est l’ancien président du conseil et chef de la direction de BCE et actuel président du conseil de la Corporation Nortel Networks, deux des plus importantes entreprises dans le secteur des télécommunications. Lynton R. Wilson est également président du conseil de CAE Inc. et membre du conseil de plusieurs autres sociétés. Nommé officier de l’Ordre du Canada en 1997, il détient des doctorats honorifiques de plusieurs universités canadiennes dont un de l’Université de Montréal en 1995.

Ce visionnaire qui a habité Montréal pendant huit ans a su reconnaître la croissance exponentielle des technologies de l’information qui transforment notre société et les défis qui en découlent, notamment la définition d’une nouvelle forme de droit capable de régler les interactions dans les réseaux ouverts du cyberespace. Lors du lancement, il a indiqué : « C’est donc un grand honneur pour moi de m’associer intimement à vos efforts en contribuant à la création et à la pérennité financière de la nouvelle Chaire sur le droit des technologies de l’information et du commerce électronique ».

 

Dans les médias :

  • Lancement de la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l’information et du commerce électronique », Forum, 21 février 2003.
  • «Université de Montréal Chair to Study How Technology Influences Canadian Legislation» , Brian Dunn, Computing Canada , 28 février 2003, disponible ici.
  • Discours de M. Lynton R. Wilson lors du 40e anniversaire du CRDP, 26 février 2002

Ce contenu a été mis à jour le 16 juin 2015 à 0 h 32 min.